A propos

PORTRAIT

Je m'appelle Mélanie et je suis naturopathe et thérapeute holistique spécialisée dans l'accompagnement de la fertilité féminine.

 J’accompagne les femmes qui ont des difficultés à avoir un enfant, à aborder leur chemin vers la maternité de manière positive et sereine afin d’augmenter leurs chances de concevoir.

Portrait-Melanie-Esnard

L’approche unique et holistique que je propose est née de ma propre expérience. J’ai appris en 2013 lors d’un bilan de fertilité (18 mois après le début des essais bébé) que je souffrais d’une forme légère d’endométriose. Notre gynécologue de l’époque a alors classé notre dossier dans la catégorie « infertilité inexpliquée » et nous a dirigé vers la PMA.

Il m’aura fallu 5 FIV, 2 fausses couches et des années de travail sur moi-même pour cheminer en conscience vers mon apaisement. Au cours de toutes ces années, j’ai expérimenté, j’ai lu des centaines de livres, blogs, articles, témoignages, j’ai rencontré des dizaines et des dizaines de spécialistes, thérapeutes et médecins…

Puis je me suis formée à mon tour, tout d’abord à la naturopathie. J’ai souhaité ensuite approfondir la dimension énergétique en me formant au Reiki Usui et aux massages fertilité. Je suis également praticienne en Thérapie Intuitive ce qui me permet aujourd'hui d'avoir une large palette d'outils pour vous accompagner de manière holistique.

Grâce à ce parcours, je me suis reconnectée à mon corps, j’ai appris à écouter mon cœur et mes désirs profonds. Et aujourd’hui, je peux dire que j’ai enfin atteint ce fameux lâcher prise dont on entend si souvent parler.

C’est maintenant à mon tour de de vous transmettre les clés pour vous aider à mieux vivre les différentes étapes de la PMA ou de votre parcours de fertilité naturelle.

Je suis intimement convaincue que les épreuves de la vie sont de véritables catalyseurs d'évolution et que chaque difficulté peut être appréhendée comme une réelle opportunité de transformation et de reconnexion à notre corps et à notre intuition.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma façon de travailler, je vous invite à vous rendre sur ma page Accompagnement. Mon rôle n’est pas de vous sauver ni de trouver les solutions à vos problèmes car toutes les réponses sont en vous.

Ma mission est de vous redonner les clés de votre autonomie pour reprendre en main votre santé et votre fertilité.

N’hésitez pas à me contacter via l’onglet Contact, si vous avez la moindre question.

Et en attendant, prenez bien soin de vous !

Mélanie

Mes formations

Praticienne en Thérapie Intuitive niveau I - Ecole de la Thérapie Intuitive®

> Conseillère en naturopathie - ADNR formation

Spécialisation hygiène de vie de la femme enceinte et du bébé - ISUPNAT

Certificat Endocoaching®, accompagner l’endométriose avec la naturopathie - auprès de Chris Martin, Nanaturopathe

Praticienne Reiki USUI niveau I -  auprès de Chantal Qualizza

Praticienne en soins énergétiques niveau I - Moon Rise Formations

Formée aux massages énergétiques préconception - Harmonysia formation

Mon histoire

9 ans. Cela fait 9 ans que nous avons emprunté notre chemin vers la parentalité.

Au début de mon parcours, lorsque je lisais des blogs de PMettes qui cheminaient depuis 3, 5, 7 ans voire plus, cela me semblait irréel et je ne me sentais absolument pas concernée, persuadée que c'était impossible de tenir si longtemps et surtout convaincue que pour moi ce serait différent.

Et me voilà 9 ans plus tard, après 5 FIV, 2 grossesses inachevées, des centaines de mouchoirs et des torrents de larmes, des dizaines et des dizaines de thérapeutes, une 50aine d'annonces de grossesse, des prises de conscience à la pelle, une reconversion professionnelle, des montagnes russes émotionnelles, des doutes, des dizaines de milliers d'euros mais toujours pas maman.

Alors on aurait pu penser qu'après toutes ces années, toutes ces épreuves, je me serais sentie épuisée, vidée, découragée, anéantie, frustrée peut-être même aigrie...

Et pourtant je ne me suis jamais sentie aussi heureuse et épanouie.
Je me rends compte qu'aujourd'hui ce désir d'enfant a pris un tout autre sens dans ma vie. Je dirais même qu'il a repris sa juste place.
D'un besoin viscéral et obsessionnel, ce désir de maternité est devenu un voeu. Un simple mais magnifique voeu envoyé à l'Univers. Un voeu sur lequel, je l'ai compris, je n'ai pas du tout le contrôle.
Car donner la Vie est un miracle. Ce n'est ni un projet, ni un objectif, ni une exigence, ni une attente. C'est un cadeau.

Je peux affirmer aujourd'hui que ça y est, je suis arrivée à la dernière étape du processus de deuil : l'acceptation. L'acceptation pleine et entière de ma situation, je lâche prise, je lâche mon besoin de contrôle et JE VIS.

Je sais que je suis fertile. Je sais que mon corps est prêt. J'ai confiance en la Vie.
Mon plus grand souhait aujourd'hui c'est d'être heureuse et épanouie chaque jour.
Et pour cela je m'attache à trouver de la Joie dans chacune de mes journées.

Et je vous souhaite vous aussi de trouver la paix et la sérénité dans votre parcours.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, j'ai eu la chance d'être invitée à témoigner sur les podcasts suivants :

Podcast Arrête d'y penser, mai 2020

Podcast Avoir un enfant à 40 ans, juin 2020